Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Mes outils

 

 

Bonjour,

 

 

Je vous présente ci dessous les principaux outils de base qui me sont indispensables pour toutes les broderies que j'ai réalisé.

Parfois j'ai aussi eu besoin de quelques accessoires supplémentaires ( papier calque, carbone, transferts).

 

Outils de base: 

- Tissus.

- Fils a broder.

- Aiguilles.

- Ciseaux.

- Tambours a broder.

- Autres.

 

 

 Mes accessoires DSC07588

 

Les outils qui sont indispensables pour broder. 

 

Tissus

 

1. Toile de coton:

 

J'ai beaucoup brodé sur de la toile de coton toute simple, mais toujours 100% coton. J'ai en effet brodé plusieurs napperons et surnappes sur cette toile. La toile peut être blanche ou plus ou moins écrue. Je choisis suivant la broderie, une toile fine pour de la broderie Richelieu par exemple et une toile plus grossière pour un point compté. Celà depend aussi des motifs de broderie (rustiques ou modernes). Pour la broderie Richelieu j'utitise généralement une toile genre " Percale". C'est une toile fine d'un tissage très régulier, ce qui met en valeur la finesse et le relief de la broderie.  

 

2. Toile de lin:

 

Personnellement j'ai très peu brodé sur la toile de lin, car cette toile est d'un tissage trop fin et trop irrégulier pour le point compté. Il est également assez difficile de broder les autres points car la toile n'est pas toujours régulière. Je préfère tout simplement une belle toile de coton qui est d'ailleurs bien moins chère.

Par contre j'aime beaucoup l'aspect de la toile de lin. Elle donne a la broderie un effet rustique. Les expertes peuvent employer cette toile en broderie Hardanger, mais il est préférable d'avoir des fils de tissage assez gros ce qui facilite le comptage des fils. 

 

 

3. Toile étamine:

 

J'emploie cette toile en général pour les broderies au point compté et broderies Hardanger. Cette toile 100% coton est toujours  très agréable a travailler. Ellle est d'un tissage très régulier ce qui facilite le comptage des fils. Celle que je prends  pour mes broderies a 10 fils au cm. J'ai utilisé la toile étamine pour confectionner des tableaux et divers napperons et surnappes. On trouve cette toile dans différentes teintes, du blanc a l'écru et aussi quelques toiles colorées. Personnellement  je n'ai pas encore broder sur de la toile étamine colorée.

Je vous montre des photos de toile étamine ci dessous.  

  

 

 Etamine blanche DSC07960

 

 Toile étamine blanche.

 

 

 Etamine écrue claire DSC07961 Copie

 

Toile étamine écrue claire.

 

 

 

 4. Toile Aïda:

 

C'est une toile 100% coton avec laquelle j'ai réalisé des ouvrages au point compté. La toile Aïda a un tissage différent. Vous pouvez remarquer un quadrillage qui permet la réalisation du point de croix ou demi point. Contrairement aux autres toiles que j'ai cité ci dessus qui sont d'un tissage unifil. Cette toile existe en différents tons du blanc a l'écru foncé. Je pense que l'on peut trouver quelques toiles de couleur. J'ai très souvent utilisé la toile AÏda de 7 fils au cm, qui est une toile moyenne pour la réalisation de mes tableaux. Il y en a d'autres plus fines ou plus grosses mais je ne m'en suis que très peu servit. Voir photos ci dessous.

 

 

Toile Aïda blanche DSC07871 

  Toile Aïda blanche

 

   

 

Toile Aïda écrue claireDSC07853 

Toile Aïda écrue claire.

 

 

 

Toile Aïda écrue foncée DSC07938 

  Toile Aïda écrue foncée.

 

 

 

5. Tissus Vichy:

 

J'utilise essentiellement le tissu Vichy pour la broderie Suisse. J'ai réalisé cette broderie sur du tissu rouge/blanc et vert/blanc, les carreaux mesuraient 6mm de côté. Je pense broder prochainement sur des tissus beige/blanc et marron clair/blanc que je viens d'acheter. Voir photos des tissus Vichy ci dessous.

 

 

Tissu Vichy DSC07712   

Tissus Vichy de plusieurs coloris.

 

 

  

Fils a broder

 

1. Coton mouliné:

 

J'utilise le coton mouliné pour la broderie au point compté et divers autres points. Dans les cotons moulinés on peut  trouver une très grande gamme de teintes. Je brode avec 2 ou 3 brins de coton, suivant l'effet désiré. Je prends en général 2 brins de coton mouliné pour mes réalisations. Lorsque j'entame un écheveau de coton, j'enroule le fil sur des "cartonnettes" afin de ne pas tout  emmêler  Je pense a noter les numéros des différents coloris.  Voici une photo de quelques teintes  de coton mouliné  ci dessous.

 

 

 Coton mouliné DSC07533

 

 Quelques coloris de coton mouliné. 

 

 

 

2. Coton perlé:

 

- Coton perlé blanc ou écru:

 

Pour la broderie Hardanger j'ai pratiquement toujours utilisé du coton perlé de la même couleur que la toile (c'est a dire blanc ou écru). Je brode avec du coton perlé n°5 et n°8. Mais on  peut très bien utiliser du coton coloré.

Voir photo ci dessous.

 

 

Coton perlé Hardanger DSC07628 

 Coton perlé écru clair n°5 et n°8.

 

 

 

- Coton perlé coloré: 

 

Je brode avec du coton coloré n°8 pour réaliser la broderie Suisse. On peut également utiliser ce coton pour la broderie Hardanger.  On trouve des cotons dans une grande variété de couleur.

Voici une photo ci dessous.

 

 

Coton perlé broderie Suisse DSC07633 

 Coton perlé n° 8 de plusieurs couleurs.

 

 

 

3. Coton spécial pour  broderie Richelieu:

 

J'ai toujours réaliser la broderie Richelieu avec du coton blanc, qui est spécial pour cette broderie. Les fils que j'utilise sont de grosseur n°25 et n°30 suivant le point a broder. J'enroule tout de suite le fil de l'écheveau sur un petit carton afin de ne pas l'emmêler et je n'oublie pas de bien noter son numéro.

Voir la photo des cotons ci dessous.

 

 

 Coton pour Richelieu DSC07619

 

 Coton spécial broderie Richelieu n°25 et n°30.

 

 

 

Aiguilles:

 

 Suivant la broderie que je réalise je n'emploie pas la même aiguille. Donc je choisis l'aiguille suivant la grosseur du fil et de la toile utilisé. Je vous cite les différentes sortes d'aiguilles.

- Aiguilles spéciales broderies fines, que je prends pour la broderie Richelieu et les différents points de broderie sur les toiles fines. Ces aiguilles sont assez longues, fines et très pointues, avec un petit chas. Il existe  plusieurs  grosseurs d'aiguilles suivant l'ouvrage a broder.

- Aiguilles spéciales tapisserie, point compté, Hardanger. Ces aiguilles sont plus grosses, avec un bout rond et un chas beaucoup plus gros afin de faciliter le passage du fil, qui est en général plus gros. Il y a plusieurs grosseurs d'aiguilles suivant  le travail a réaliser.

Je vous montre ci dessous les aiguilles que j'emploie lorsque je brode.

 

 

Les aiguilles DSC07497 

 Aiguilles de différentes grosseurs.

 

 

 

Ciseaux:

 

J'utilise en général 2 paires de ciseaux lorsque je brode.

- Une paire de ciseaux spéciale couture qui coupe bien. Elle me sert a couper le tissu et les fils de broderie.

- Une paire de ciseaux pour couper plus précisément. Elle est de petite taille, bien coupante et très pointue. Ces ciseaux sont utilisés pour la broderie Richelieu et broderie Hardanger.

Voir photo ci dessous.

 

 

Les ciseaux DSC07507 

 2 paires de ciseaux pour broder.

 

 

 

Tambour a broder:

 

Pour broder tous mes ouvrages je prends un tambour pour maintenir la toile droite et bien tendue. J'ai 3 tambours de différent diamètre. J'utilise surtout le petit et le moyen. Je pense que c'est une question d'habitude pour le choix du diamètre du tambour. Les miens mesurent 12cm,15cm et 17 cm.

Voir photo des tambours a broder ci dessous.

 

 

 Les tambours a broder DSC07647

 

3  tambours a broder de 12cm, 15cm et 17cm de diamètre.

 

 

 

Autres:

 

Les autres outils que je considère indispensables a la réalisation de mes broderies sont les suivants:

- Mètre ruban.

- Fil a surfiler.

 

Maintenant je cite quelques accessoires qui sont moins utiles mais  complémentaires.

- Crayon.

- Marqueur.

- Papier calque ou carbone.

- Transferts.

 

 

 DSC07610

 

 

J'ai rajouté quelques accessoires qui sont également utiles lors de la réalisation d'une broderie.

 

- Mètre ruban: J'ai parfois besoin d'un mètre ruban pour mesurer le tissu a broder. 

 - Fil a surfiler: C'est un fil spécial que l'on prend  pour surfiler le tissu lorsque l'on fait de la couture. Mais on peut très bien prendre un fil normal n° 50.

- Crayon: J'ai toujours un crayon et un petit carnet dans mon sac a ouvrage pour prendre des notes.

- Marqueur: Le marqueur est très utile lorsque je fais du point compté. Je surligne au fur et a mesure sur le diagramme les points que je viens de broder, ce qui m'aide a me repérer.

- Papier calque ou carbone: Je décalque les motifs que j'ai vu dans les livres que j'ai acheté. Puis je les reporte sur mon tissu.

- Transferts:  On trouve des livres de broderie  " Transferts de broderies". Il suffit d'appliquer le transfert sur le tissu a broder et de passer le fer a repasser chaud sur le papier a transférer.