Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Mes conseils

 

 

Bonjour !

 

 

Je vais vous donner quelques petits conseils qui pourront vous aider lors de vos réalisations. Ainsi que les petits soucis que j'ai eu lorsque j'ai fais mes broderies, pour que vous n'ayez pas ces problèmes. Je rajouterai les idées au fur et mesure lorsque j'en aurai la possibilité.

 

Mes conseils:

 

 1. Avant de commencer une broderie je prévois de rassembler tout le matériel nécessaire a la réalisation de l'ouvrage. Je réfléchis  et je prépare les outils suivants:

 - Prévoir a l'avance l'achat du tissu et des fils (au magasin,  ils peuvent être manquant, donc il faudra les commander) .

- Je vérifie si j'ai tous les outils indispensables a la création de la broderie (voir article dans mes outils).

 

2. Je lave et  je repasse toujours mon tissu. Suivant la composition de la toile il peut il y avoir un petit rétrécissement lors du lavage ou du repassage. Je prévois donc des dimensions de tissu une peu plus grandes. Ce retrait se produit surtout sur certains tissus 100% coton ou 100% lin.

 

3. Je mesure bien mon tissu avant de le couper pour exécuter ma broderie. Je pense a compter un surplus pour la finition. Je coupe mon tissu bien droit fil.

 

4. Lorsque je brode je dépasse un peu la marque du transfert sur l'extérieur afin de la recouvrir et qu'elle devienne invisible. L'encre du dessin transféré ne s'efface pas toujours lors du lavage.

 

5. Je commence souvent ma broderie par le centre de l'ouvrage a broder. Pour connaitre le milieu je plie le tissu en 4, le centre se trouve ou se croisent  les 2 plis. Je fais alors  un point de repère avec un fil de couleur pour marquer ce centre.

 

6. Lorsque je dois broder plusieurs motifs, je calcule et mesure sur ma toile les emplacements des broderies. Je n'hésite pas a lancer des fils de bâti sur  le tissu pour marquer les différents points de repère.

 

7.  Je ne fais jamais de noeud sur mon aiguillée de fil lorsque je réalise ma broderie. Je laisse un bout de fil (de 2/3cm environ) en attente et sur l'envers de la broderie avant de broder les premiers points. Je commence mon ouvrage et je peux  arrêter le fil en le glissant sous les points déja réalisés. Petite rectification, pour la broderie Suisse, on peut faire des noeuds pour arrêter les fils. Dans ce genre de boderie ou il y a des fils qui sont tirés sur de grandes longueurs il est très difficile de faire des arrêts.

 

8. Je fixe toujours mon tissu ou ma toile sur un tambour pour broder mon ouvrage. Je maintiens la toile droite et bien tendue pour réaliser une broderie bien régulière. Voir explications dans l'article mes outils.

 

9. Lorsque dans une frise  j'ai le même point a broder sur toute une ligne. Je fais d'abord la moitié du point dans un sens et l'autre moitié  dans l'autre sens. Cela me fais une économie de temps de travail et de coton.

 

10. Lorsque je brode de nombreux points de différentes couleurs pour ne pas faire d'erreur dans le comptage des points je surligne sur le diagramme avec un feutre marqueur au fur et a mesure, les points déjà réalisés.

 

11. La broderie terminée je lave l'ouvrage à la main. Certaines broderies comme la broderie Richelieu par exemple sont assez  fragiles et elles supportent mal le lavage en machine. Je lave en général mes broderies a l'eau tiède avec du savon de Marseille ou un peu de lessive "textiles délicats". Si la broderie est assez sale je l'a laisse tremper un moment. Après le rincage, je l'essore délicatement entre 2 serviettes éponge. Je peux réaliser un amidonnage en passant la broderie dans un bain d'amidon. Voir les explications et conseils sur la boite. Personnellement j'utilise que de l'amidon en paillettes ou en cristaux qui sont a délayer dans un peu d'eau. Je repasse ensuite l'ouvrage encore légèrement humide sur l'envers et sur un molleton afin de donner le maximum de relief  à la broderie.

 

12. Mon ouvrage doit être aussi soigné à l'envers qu'a l'endroit. J'arrête mes fils au fur et a mesure en les glissant sous les points déjà brodés.