Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Le petit dictionnaire de la broderie

 

 

Bonjour,

 

 

Je vous mettrais régulièrement l'explication des différents mots utilisés en broderie. Cela aidera peut être certaines d'entre vous chères brodeuses.

Si vous avez des questions a me poser, n'hésitez pas a me laisser un message, je me ferais un plaisir de vous répondre.

 

Mon petit dictionnaire:

 

- Surfiler: Je surfile le tissu avant de broder mon ouvrage. Je fais un petit point de coté sur le pourtour du tissu afin d'éviter qu'il ne s'éffiloche (c'est a dire que les fils des bords ne se défassent).

 

- Canevas: C'est une toile qui est prévue pour la réalisation de tapisserie. Je peux broder sur ce support le point de croix ou le demi point. Cette toile peut être imprimée ou pas. Parfois en effet la toile est imprimée avec toutes les couleurs du motif a broder.

 

- Chas de l'aiguille: C'est le trou de l'aiguille ou l'on passe le fil. Ce trou est plus ou moins gros suivant le point a réaliser. Voir explications" les aiguilles" dans article mes outils.

 

- Aiguillée: Une aiguillée de fil c'est la longueur de fil que je passe dans le chas de l'aiguille pour broder. Une aiguillée moyenne est de 40 a 50 cm. Je vous conseille de ne pas dépasser les 50cm de longueur de fil, sinon le fil s'abime lors du passage dans certaines toiles plus grossières.

 

- Diagrammes, Shémas ou modèles: Suivant les livres il y a différentes appelations pour nommer le plan a suivre pour réaliser la broderie. Je reporte les points du diagramme sur ma toile puis au fur et a mesure je les surlignent avec un crayon marqueur afin de me repérer.