Explications des points de broderie Hardanger.

Bonjour,

Comme certaines m'ont demandé des explications sur la broderie Hardanger, je refais une publication, vu que depuis la nouvelle version d'Over- blog elle avait disparue de mon blog.

Explications des points de broderie Hardanger.Explications des points de broderie Hardanger.Explications des points de broderie Hardanger.

Je vais vous expliquez la technique de base de la broderie Hardanger.

Cette broderie se fait en général sur de la toile étamine ou toile Lugana. Ces toiles ont un tissage régulier ce qui facilite le comptage des fils. J'utilise du coton perlé n°5 et n°8 de même couleur que la toile ou d'une couleur différente.

Cette broderie n'est pas compliquée, il faut simplement bien compter les fils afin de ne pas faire d'erreur. On doit donc contrôler souvent son ouvrage pour ne pas faire de travail inutile. Le moment le plus délicat est lorsqu'on doit couper les partie ajourées de la broderie.

Cette broderie est une de mes préférées.

Pour apprendre la technique des différents points Hardanger vous pouvez vous reportez à la revue suivante:

Mains et merveilles. Broderie créative n°2. "ABC du Hardanger". Les éditions de Saxe.

Sur ce livre des schémas sont joints aux explications des différents points de broderie ce qui facilite la réalisation du travail. Il y a aussi de très beaux ouvrages a broder.

Je vous cite les principaux points d'hardanger:

Point passé plat (pour les blocs), barrettes ou brides (simple surjet, double surjet, pt de reprise), point d'esprit, point d'oeillet, point de Malte, point étoilé, point de piqure, point de tige, il en manque peut être certains.

On peut également faire des étoiles de différentes grosseurs au passé plat.

Cette broderie peut être accompagnée de "Jours" pour faire une bordure par exemple.

Prévoir les accessoires suivants:

- De la toile étamine ou Lugana (12 fils env. au cm). Cette toile est d'un tissage très régulier, les fils sont suffisamment gros, ce qui facilite le travail surtout lors de l'apprentissage.

- Du coton perlé n°5 et n°8. Le coton n° 5 (le plus gros pour les blocs) le coton n°8 (le plus fin) pour les barrettes et les autres points.

- Des aiguilles genre aiguilles à tapisserie (gros chas et bout rond) n°24 et n°26. Je prends l'aiguille n°24 avec le coton n°5 et l'aiguille n° 26 avec le coton n°8.

- Des ciseaux pointus et très coupant.

- Un tambour a broder.

Explication des points:

Les blocs:

Je commence en faisant un petit carré de broderie pour m'entrainer. Je fixe ma toile sur le tambour afin qu'elle soit bien tendue. Je brode des blocs de passé plat avec le coton perlé n°5. Pour la hauteur du point passé plat, je pique le fil dans un trou sur l'envers du tissu. Je compte 3 trous puis je repique dans le 5ème trou du tissu. Les points de passé plat ont toujours 5 trous de hauteur. Je brode donc 5 points de passé plat ce qui fait un bloc puis je laisse un espace de 5 trous. Dans les 5 trous je compte 3 trous entre la broderie+ 2 trous ou je passe mon fil de broderie (un de chaque côté des blocs).

Voir sur la photo ci-dessous.

Les blocs (1).

Les blocs (1).

Je continue dans l'autre sens afin de former un angle en piquant bien dans le même trou que le dernier point de broderie.

Voir la photo ci-dessous.

Les blocs(2).

Les blocs(2).

Puis je fais un carré en brodant un bloc, un espace etc.... J'obtiens alors un joli carré qui est formé de 8 blocs bien réguliers.

Voir la photo ci-dessous.

Les blocs (3).

Les blocs (3).

Je vous conseille de bien vérifier la symétrie des blocs les uns par rapport aux autres. Si les points ne sont bien en face on ne pourra pas continuer la broderie, donc il faut corriger.

Je vais maintenant couper un à un les fils du tissu qui se trouvent en face de chaque bloc (c'est à dire, je dois couper 4 fils à chaque fois). Je commence toujours a couper le 1er fil qui se trouve dans l'angle du travail ce qui facilite le comptage des fils. Je coupe d'abord les fils dans un sens puis dans l'autre sens du tissu.

Voir la photo ci-dessous.

Les blocs (4).

Les blocs (4).

Sur les 4 fils restant je brode des barrettes.

Il existe 3 sortes de barrettes:

- Barrettes simple surjet.

- Barrettes double surjet.

- Barrettes point de reprise.

Barrettes simple surjet:

Pour les barrettes simple surjet, j'enroule le fil de coton perlé n°8 autour des 4 fils du tissu en faisant des points bien serrés.

Voir la photo ci-dessous.

Barrettes simple surjet.

Barrettes simple surjet.

Barrettes double surjet:

Pour les barrettes double surjet, je brode avec le coton perlé n°8 les 4 fils 2 par 2. Je commence a broder 2 fils ensemble dans un sens puis les 2 autres au retour.

Voir la photo ci-dessous.

Barrettes double surjet.

Barrettes double surjet.

Barrettes au point de reprise.

Pour les barrettes au point de reprise, je brode les 4 fils, 2 par 2, en passant par le milieu et alternativement au dessous et au dessous du tissu avec le coton n°8.

Voir la photo ci-dessous.

Barrettes au point de reprise.

Barrettes au point de reprise.

Point d'esprit.

Je réalise d'abord un petit carré avec 8 blocs puis je procède comme lorsque je veux broder les barrettes au point de reprise.

Je coupe et je tire les fils. Je commence une barrette au point de reprise avec le coton n° 8. Puis je continue une 2ème barrette, lorsque je suis à la moitié de cette barrette, je sors l'aiguille sur l'envers de la broderie pour commencer le point d'esprit. Je pique alors mon aiguille sur l'endroit du travail et au milieu de la barrette déjà réalisée. Je continue en piquant dans le bloc qui est perpendiculaire à la barrette, en prenant soin de croiser le fil. Je lance ensuite mon fil sur le 2ème bloc en croisant toujours le fil. Je reviens au point de départ en enroulant le fil autour du 1er fil sortant et je termine la barrette au point de reprise.

J'exécute alors les 3 autres point d'esprit de la même manière pour finir l'ouvrage.

Je conseille pour broder le point d'esprit de tourner le travail toujours dans le même sens et en prenant soin de croiser le fil de la même façon pour réaliser un ouvrage le plus régulier possible.

Voir la photo ci-dessous.

Point d'esprit.

Point d'esprit.

Croix de Malte.

Je commence a broder les 8 blocs avec le coton n°5, puis je coupe les fils pour préparer les barrettes. Je brode avec le coton n°8 une barrette au point simple surjet sur les 2 fils restant. Vers la fin de la barrette je passe le fil sur les 2 premiers fils de la 2ème barrette. Je reviens sur la 1ère barrette en faisant un point de reprise. Je recommence 3 ou 4 fois ce point de reprise. Puis je termine la 2ème barrette au point simple surjet. Je procède de la même manière pour les barrettes suivantes.

Voir la photo ci-dessous.

Croix de Malte.

Croix de Malte.

Point étoilé.

Je réalise 4 blocs avec le coton n° 5 puis je brode une étoile à 8 branches avec le le coton n°8. Je pique d'abord dans un angle du carré formé à l'intérieur des 4 blocs, puis je pique au centre du carré. Je ressors mon aiguille à la moitié du côté du carré, puis je reviens au centre du bloc et je continue afin de former une étoile. Je fais 3 autres points étoilés de la même façon.

Voir la photo ci-dessous.

Point étoilé.

Point étoilé.

Point d'oeillet.

Je le réalise de la même façon que le point étoilé mais avec une étoile de 16 branches. Je pique donc dans un angle du carré formé par les 4 blocs, puis je lance mon fil au centre de ce carré. Je reviens à la base du 2ème fil brodé dans le bloc etc.... J'exécute ensuite les 3 autres points d'oeillet.

Voir la photo ci-dessous.

Explications des points de broderie Hardanger.

Pour les broderies que j'ai réalisé, j'ai exécuté le point étoilé et le point d'oeillet comme indiqué ci-dessus. Je précise que l'on peut très bien utiliser du coton plus gros (n°5) pour faire l'intérieur des points. La broderie aura plus de relief. A vous de voir suivant l'effet désiré. Personnellement je pense que ce coton peut être employé pour le point étoilé mais pas utile pour le point d'oeillet, car les points seront trop serrés et difficile a broder. J'ai d'ailleurs fais moi même un essai, c'est pour çà que je me permet de vous conseiller.

Les étoiles.

Les étoiles se réalisent au point passé plat. Les points seront de différentes longueurs. Je brode avec le coton perlé n°5, ce qui donne un très joli relief à la broderie. Il faut suivre le diagramme donné pour composer l'étoile que l'on désire broder.

Je vous montre ci-dessous quelques étoiles que j'ai brodé.

Etoile (1).

Etoile (1).

Etoile (2).

Etoile (2).

Etoile (3).

Etoile (3).

J'ai brodé ces étoiles avec du coton perlé de la même couleur que le tissu, mais vous pouvez aussi employer un coton coloré, ou un coton aux couleurs dégradées.

Je vous montre quelques petits ouvrages que j'ai brodé au point Hardanger.

Mes réalisations:

Mes toutes 1ères broderies hardanger.Mes toutes 1ères broderies hardanger.
Mes toutes 1ères broderies hardanger.

Mes toutes 1ères broderies hardanger.

Un de mes premier ouvrage en Hardanger.

Un de mes premier ouvrage en Hardanger.

Détail de la broderie.

Détail de la broderie.

Napperon Hardanger 28X52.

Napperon Hardanger 28X52.

Détail de la broderie.

Détail de la broderie.

Vous pouvez voir mes autres ouvrages brodés en Hardanger sur la page d'accueil de mon blog, dans la colonne de droite il y a "catégories" et vous avez un article "Broderies Hardanger"(1).

Je vous souhaite une très bonne broderie et la réalisation de superbes ouvrages. N'hésitez pas de me contacter pour me laisser admirer votre travail ou si vous avez quelques conseils a demander, je me ferais un grand plaisir de vous répondre.

Bonne journée.

Martine.

Doudou 01/02/2017 11:37

Merci pour toutes vos explications. Ca m'a donné envie d'essayé.
Cordialement
Doudou

titoune73 01/02/2017 18:02

De rien, c'est un plaisir pour moi. Soyez la bienvenue sur mon blog. Je vous souhaite une bonne broderie et la création de beaux ouvrages.
Bonne soirée.
Bien cordialement.

Maryline Derycke 03/11/2016 18:52

merci pour vos explications !j espere pouvoir continuer d'en apprendre plus!

titoune73 03/11/2016 19:41

Merci Maryline pour votre visite et votre gentil commentaire.
Je vous souhaite de réaliser de belles broderies.
Cordialement.
Martine.

marie3346 25/09/2016 10:55

bonjour,
J'aime la broderie Hardanger mais comme je suis débutante, j'aimerai savoir ceci :
quand faut-il faire le point de feston (contour) au début ou à la fin de la broderie ? On commence par le centre ou sur l'un des bords ? merci

titoune73 13/10/2016 17:20

Bonjour Marie,
Excusez moi pour le retard a vous répondre mais en ce moment je ne suis pas trop présente sur mon blog.
Je commence toujours par le centre de la broderie et je fais donc le contour à la fin de l'ouvrage. Si vous avez d'autres renseignements a me demander je me ferais un grand plaisir de vous les donner.
Je vous souhaite une très belle broderie Hardanger.
Bien cordialement.
Martine.

titoune73 26/08/2016 18:59

Bonjour France,
Je fais seulement réponse à votre question, car en ce moment je ne suis pas très souvent sur mon ordi, je suis plus dehors a jardiner.
Pour arrêter un fil et lorsque je reprendre une nouvelle aiguillée de fil, je passe une partie du bout de mon fil sous les points déjà broder et celà sur l'envers de la broderie.
Je ne sais si vous me comprenez, dans le cas contraire n'hésitez pas de me contacter de nouveau.
Bonne soirée. Bien cordialement
Martine.

France Bergeron 27/08/2016 20:10

et je repars le fil à l'entrée d'où l'autre est sortie, si je comprend bien ?
Merci de m'avoir répondue, vous m'aider beaucoup. Vos photos explicatives sont vraiment super, ce sont les meilleures photos que j,ai vu ! Merci !

France Bergeron 02/08/2016 23:25

Bonjour moi je trouve votre blog très intéressant avec de belles photos pour les explications sur la broderie Hardanger. Moi c'est nouveau pour moi et je voudrais savoir, je suis à faire mon feston autour de ma pièce mais je voudrais savoir comment raccorder un autre fil lorsque mon fil achève pour ne pas que lorsque je couperai tout se défasse. merci de me donner de vos nouvelles. Bonne soirée !
France Bergeron

titoune73 28/08/2016 18:53

Coucou France,
Exactement pour faire le contour et lorsque je fais les blocs (comme expliquer si dessus) et que le point tourne, je repique dans le même trou du tissus.
Bon fin de journée.
Amitiés.
Martine.

titoune73 26/08/2016 19:00

Bonjour France, Je fais seulement réponse à votre question, car en ce moment je ne suis pas très souvent sur mon ordi, je suis plus dehors a jardiner. Pour arrêter un fil et lorsque je reprendre une nouvelle aiguillée de fil, je passe une partie du bout de mon fil sous les points déjà broder et celà sur l'envers de la broderie. Je ne sais si vous me comprenez, dans le cas contraire n'hésitez pas de me contacter de nouveau.
Bonne soirée.
Bien cordialement. Martine.